Montrez vos vraies couleurs : RVB, CMJN et PMS pour les nuls

7 mei 2019

Le RVB, CMJN et PMS colorent l’univers quotidien du designer. Mais que représentent ces différents modes couleurs ? Et dans quel but sont-ils utilisés ? Fini de rire jaune, après avoir lu cet article vous saurez comment parler à votre graphiste ou à votre imprimeur sans rougir.

1. RVB, destiné aux écrans.

RVB correspond au:

Rouge

Vert

Bleu

Le RVB est réservé à l'écran et correspond à un processus additif. Avec le RVB, le point de départ est la « lumière » ou plutôt l'absence de lumière, vous laissant sans couleur perceptible, un moniteur noir pour ainsi dire. Ensuite, les trois couleurs sont ajoutées, chacune avec une intensité différente. Regardez la magie opérer pendant que la couleur exacte s'affiche sur votre smartphone, ordinateur portable, TV, ...

Le rouge, le vert et le bleu contiennent chacun 256 variations de couleurs, offrant ainsi la possibilité de jouer avec 16,7 millions de couleurs.

Les couleurs RVB sont définies par une valeur, les deux premiers chiffres représentant le rouge, les deux chiffres du milieu le vert et les deux derniers le bleu. Par exemple, #000000 est rendu en noir, car tous les paramètres sont réglés sur sa valeur la plus basse.

Les couleurs RVB sont généralement légèrement plus brillantes que les couleurs CMJN car elles sont formées par la lumière. Alors que CMYK utilise le papier comme base.

2. CMJN, destiné à l’impression.

CMJN correspond au

Cyan

Magenta

Jaune

Noir ( = noir, la couleur clé qui sera la dernière et la plus foncée superposée aux trois autres.)

Le CMJN est réservé à l'impression et c'est un procédé soustractif dans lequel la lumière est absorbée et réfléchie sur le papier. Différentes quantités de couleurs CMJN vous permettent d'imprimer en quadrichromie.

Le CMJN est mesuré en pourcentage : plus le pourcentage d'une certaine couleur est élevé, plus le résultat sera foncé. Le noir est composé, par exemple, du dosage suivant : C 50 %, M 40 %, Y 40 %, K 100 %. Veillez à ce que la valeur totale ne dépasse pas 300 %, sinon l'encre risque de ne pas sécher correctement, ce qui vous laisserait des taches sur votre matériel imprimé.

3. PMS, le Pantone Matching System.

Le PMS est un système conçu par l’entreprise Pantone. Le système Pantone est basé sur des milliers d'échantillons de couleurs numérotés pour s'assurer que les couleurs choisies correspondent à celles qui seront imprimées. Etant donné que le « corail » peut ne pas être exactement le même pour une imprimante que pour une autre. 

Les couleurs PMS sont principalement utilisées pour les logos et les identités d’entreprises. L'impression en Pantone donne les meilleurs résultats si vous avez une conception en une ou deux couleurs. Pantone est également l'option la plus sécurisée pour l'emballage, ce qui vous permet de garantir l’uniformité la plus stricte des couleurs sur différents matériaux. 

Votre logiciel proposera les palettes de couleurs Pantone dans sa bibliothèque de couleurs.

 Restez informé et abonnez-vous à notre newsletter !

Geschreven door Jan

Print Manager

Jan, véritable homme de métier, a acquis une expérience graphique considérable au fil des ans. Formé à l'impression et à la finition, Jan peut s'appuyer sur 17 ans d'expérience professionnelle et un savoir-faire approfondi de la toute dernière version de Creative Cloud Suite.

En tant que Print Manager, Jan combine sa capacité à voir les choses dans leur globalité avec des compétences graphiques spécifiques. Il prépare l'emploi du temps du personnel de notre studio de manière stratégique, en conférant à la bonne personne, le bon projet. Jan est un coach dévoué à ses collègues et c’est un soutien familier pour les clients. Jan ne travaille pas seulement de manière rapide et précise, il représente également une mine d'or d'informations.  Sa connaissance des techniques d'impression complexes lui permet d'évaluer parfaitement ce qui est techniquement faisable et ce qui ne l'est pas.

Pendant son temps libre, Jan aime faire de longues promenades sur la plage avec sa fille ou visionner des films et des séries dramatiques les uns après les autres.