Pantone choisit Ultra Violet comme couleur de l'année 2018

Michael

Superviseur de l'Académie

12 décembre 2017

Ultra Violet a été nommée la nouvelle couleur de l'année par Pantone. Mais comment utilisez-vous cette couleur en tant que graphiste ou digital designer ?

 

A la même époque l'an dernier, Pantone a choisi une nuance de vert comme couleur de l'année, mais cette fois c’est l’Ultra Violet qui prend le devant de la scène. Pantone associe un sentiment de luxe, même de décadence et d'excès, à cette couleur qui contraste avec le vert plus neutre de 2017. Pantone définit l'Ultra Violet comme une nuance de violet dramatique et stimulante qui transmet l’idée d’originalité, d’ingéniosité et la pensée visionnaire. Il s'agit d'une couleur complexe et stratifiée, contrairement au vert simple, rafraîchissant et revitalisant de l'année dernière.

Pendant l'empire romain, seuls les sénateurs et autres figures d'autorité portaient des détails violets sur leurs vêtements. Jules César s’est proclamé empereur et portait une robe violette comme un puissant geste symbolique. En outre, l’Ultra Violet est bien sûr aussi une référence claire à une autre figure bien connue, la pop star Prince. L'année dernière, Pantone a également développé une couleur personnalisée en l'honneur du célèbre artiste. 

Il ne manque donc pas de références et d'associations historiques... Mais comment utilisez-vous cette couleur en tant que graphiste ou digital designer ?

Le code couleur de Pantone pour l’Ultra Violet est 18-3838, mais c'est probablement peu utile puisqu'il est principalement utilisé dans le Pantone Matching System pour le design de maison et d’intérieur, qui n'est pas nécessairement le domaine du graphiste ou du nerd Internet moyen. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons cherché les codes les plus utiles pour vous :

Code Pantone bibliothèque PMX Ultra Violet : 2096 C

CMYK: 75-75-0-0

RGB: 101-78-163

HEX: #654EA3

Utilisez ce lien pour télécharger le fichier ASE pour les différentes applications Adobe. 

Un autre billet de blog intéressant est celui de mon collègue Michael dans lequel il explique comment vous pouvez télécharger et utiliser les nouvelles couleurs Pantone dans InDesign ou Illustrator. Plein de conseils très utiles !