PAO ou graphisme : qu'est-ce qu'un nom ?

Danny Mertens

Directeur général

23 janvier 2018

La meilleure façon d'énerver un graphiste ? Demandez-lui si c’est un spécialiste PAO… Ne vous étonnez pas s’il vous jette un regard noir et vous répond de manière cinglante !

Blague à part, qu'est-ce que le DTP ? Et en quoi est-il différent du graphisme ? Nous essayerons de vous expliquer les nuances subtiles dans ce billet de blog.

 

PAO = Publication Assistée par Ordinateur

Le terme PAO, abréviation de Publication Assistée par Ordinateur (ou Desktop Publishing en anglais), a été utilisé pour la première fois en 1985, lorsque l'ordinateur faisait ses premiers pas dans le monde du graphisme. Grâce à la collaboration d'Aldus PageMaker (plus tard acquise par Adobe), Apple Macintosh et Apple LaserWriter, il est maintenant possible de fusionner des images et du texte dans un seul fichier sur votre ordinateur (de bureau). Le LaserWriter vous a même permis d’imprimer ce type de fichier. Difficile à imaginer de nos jours, mais ce développement a révolutionné le monde du graphisme. Le documentaire Graphic Means, que nous avons récemment projeté à Gand et Anvers, est une belle représentation de cette évolution.

Le graphisme

Le terme « graphisme » est surtout utilisé pour désigner le processus créatif. Les designers commencent souvent avec rien de plus qu’une idée, une page blanche et un crayon pour créer leurs premières esquisses. Ces premières conceptions sont ensuite élaborées à l'aide d'un ordinateur et de logiciels de graphisme tels que Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop jusqu'à ce qu'un fichier prêt à imprimer puisse être envoyé à l'imprimerie.

Mais ce n'est pas toujours le cas. Certains designers, surtout la jeune génération, ceux qui sont « nés avec le numérique » pour ainsi dire, utilisent souvent l'ordinateur pour le processus complet, de l'idée à la livraison. Aucune des méthodes n’est meilleure que l'autre, tout va surtout dépendre du talent et des connaissances techniques du designer.

En résumé...

Nous sommes un peu réducteurs, mais en général on pourrait dire qu'un graphiste aide à façonner le processus créatif. Vous pouvez les contacter avec un concept vague qu'ils transformeront à leur tour en une campagne concrète, une identité visuelle, un logo, une brochure, ...

Un spécialiste PAO chevronné a de solides compétences techniques et s'assurera que votre brochure, livre, rapport annuel ou tout ce que vous pouvez imaginer peut être imprimé rapidement et facilement. Les spécialistes PAO expérimentés valent leur pesant d'or ! Ils connaissent souvent leur logiciel à fond, ce qui leur permet d'automatiser des processus répétitifs et de faire gagner beaucoup de temps à leurs clients.

Typografics dispose d'un portefeuille complet

Typografics met à votre disposition toutes sortes de profils. Nous avons des employés qui préfèrent montrer leur côté créatif et qui sont parfaitement adaptés pour vous aider à définir votre identité visuelle ou à concevoir votre logo. Mais nous disposons également d'un grand nombre de profils PAO hautement compétents, de véritables génies en InDesign et Photoshop qui peuvent garantir un résultat final rapide et impeccable de votre catalogue, liste de prix, rapport annuel, brochure ou magazine.